Décisions de la compagnie d’assurance

Les différents retours en matière de couverture finale

Votre banquier ou votre courtier vous a fait compléter l’ensemble des documents d’adhésion incluant le questionnaire de santé de premier niveau (questionnaire auquel il est habituellement demandé de répondre par « oui » ou par « non » parfois accompagné de quelques explications en cas de réponses positives).

Il adresse ensuite l’ensemble du dossier à la compagnie qui statue dans les jours suivants. A l’issue de ce délai (susceptible d’être rallongé en cas de demandes d’informations complémentaires directement auprès de vous c’est-à-dire le proposant), plusieurs cas de figure peuvent alors se produire (cas de figure présentés par ordre croissant de contraintes) :

  • vous êtes correctement assuré pour les garanties souhaitées et au tarif normal,
  • vous êtes correctement assuré pour les garanties souhaitées mais la compagnie vous applique une ou plusieurs surprimes,
  • vous êtes assuré au tarif normal mais la compagnie vous impose l'une ou l'autre exclusion,
  • vous êtes assuré moyennant une ou plusieurs surprimes et l'une ou l'autre exclusion,
  • vous êtes refusé à l'assurance.

Bien entendu, en cas de surprime et/ou d’exclusion la compagnie d’assurance doit obligatoirement vous demander d’accepter la nouvelle proposition. A ce stade, vous pouvez donc être en désaccord avec l’assureur et refusé de signer le nouveau projet.

Il vous revient, le cas échéant, de trouver un autre contrat (vous pouvez vous tourner vers votre courtier assurance-de-pret-expert.com qui tâchera de vous accompagner dans ces nouvelles démarches).

  • Demande en ligne C’est parti