Garantie Invalidité Permanente Totale (IPT)

L’assuré est considéré en Invalidité Permanente Totale (IPT) lorsqu’à la suite d’un accident ou une maladie engendrant des conséquences physiques ou mentales, il ne peut plus exercer d’occupations lui rapportant gain ou profit.

Comme pour la PTIA, nombreux sont ceux qui imaginent un parallélisme des catégories entre le régime de Sécurité Sociale et celui de l’assureur (l’IPT peut être assimilée à la 2nde catégorie au niveau de la Sécurité Sociale ou à un taux d’invalidité supérieur à 66 % par exemple). Ce n’est, en réalité, pas toujours le cas. Il convient donc de s’en méfier.

Concernant l’indemnisation, certains contrats d’assurance se traduisent par une prise en charge du prêt échéance par échéance jusqu’au terme de ce dernier. Dans ce schéma, la compagnie n’a donc pas à solder le crédit dans son intégralité au moment de l’évènement. La plupart du temps, néanmoins, les contrats prévoient le règlement – en une seule fois – de la totalité du capital restant dû. Cette deuxième solution est plus avantageuse pour l’emprunteur car il devient ainsi immédiatement propriétaire de son bien et recouvre une capacité financière ou d’emprunt qu’il peut consacrer à d’autres projets.

  • Demande en ligne C’est parti